Un multimètre est essentiel pour mesurer les courants électriques : ampères ou volts, et Ohms. Il est particulièrement utile pour identifier tous les problèmes électriques qui peuvent survenir dans votre maison.

Pour rappel, le courant électrique se mesure avec plusieurs unités différentes. L’ampère est une mesure de l’intensité du courant et l’ohm est une mesure de la résistance dans un circuit électrique, et le voltage est la mesure de la tension.

 

A quoi sert un multimètre ?

C’est un appareil de mesure complet qui a de multiples fonctions pour réguler les circuits électriques, assurer le bon fonctionnement des piles, des prises, des lumières et des interrupteurs, etc. Pour ce faire, il est doté des fonctions essentielles suivantes :

  • Les ampèremètres pour déterminer l’intensité du courant.
  • Voltmètre pour déterminer la tension
  • Ohmmètre pour mesurer la résistance électrique

Le multimètre est un appareil de mesure indispensable qui doit se trouver en permanence dans votre boîte à outils. 

Pour une compréhension plus détaillée de comment fonctionne un multimètre, consultez cet article.

 

Le multimètre fonctionnant en mode ampèremètre

Le multimètre en mode ampèremètre est capable de mesurer l’intensité électrique d’un objet. Cela vous permet de régler les disjoncteurs du tableau électrique pour qu’ils puissent absorber tout le courant des appareils qui y sont connectés. Pour ce faire, il suffit de placer l’interrupteur dans la zone où se trouvent les milliampères ou les ampères. 

 

Le multimètre en mode voltmètre

En mode voltmètre, le multimètre mesure le courant qui circule dans le circuit. Les appareils électriques fonctionnent avec différents voltages : 12 V / 24 V / 220 V et le 380 V. Le multimètre, lorsqu’il est en mode voltmètre, testera la tension de votre prise avant de brancher l’appareil. Très utile lorsque vous voyagez dans un autre pays.

Ce mode peut être sélectionné en plaçant le sélecteur dans la zone qui présente les valeurs nominales en millivolts ou en volts.

 

Le multimètre en mode ohmmètre

En mode ohmmètre, le multimètre mesure la résistance d’un circuit ou d’un composant. Ce mode vous permet de vérifier qu’il n’y a pas de court-circuit ou que l’appareil ne souffre pas d’une fuite électrique à la terre.

Ce mode est déclenché lorsque le sélecteur est placé dans la zone avec les valeurs nominales en ohms, mégaohms ou kiloohms.

 

Le multimètre en mode courant continu ou courant alternatif

Le multimètre est capable de déterminer courants continus et alternatifs ou les tensions continues et variables. Il existe, en général, des zones de jauge sur le multimètre qui correspondent à ces deux types de courant et de tension. 

 

Où acheter un multimètre de qualité ? 

Si vous êtes un adepte de l’art, vous pouvez parcourir le Net pour trouver le testeur électrique idéal.

Sinon, rendez-vous dans un magasin de bricolage où un vendeur vous aidera à déterminer le modèle qui vous convient le mieux. Il saura vous expliquer comment l’utiliser et vous fournira toutes les informations nécessaires. Pour faire fonctionner votre multimètre, apprenez à l’aide de tutoriels disponibles sur Internet, soit sur Youtube, soit dans la boutique du site de bricolage.

Autre suggestion : nous proposons également sur notre boutique en ligne une sélection des meilleurs multimètres pour toutes les bourses et usages tant professionnels ou non-professionnels. Nous commercialisons également des accessoires pour multimètres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *